Le compte est bon !

  • 19

    Face au contexte du Covid-19, Pixelis a dû s’adapter pour recréer un environnement et un mode de travail agréables et adaptés à chacun.
    Nous avons respecté les recommandations et favorisé l'échange avec les représentants du personnel pour trouver les solutions qui conviennent à tous. Le télétravail rentre dans la philosophie de Pixelis : liberté et confiance !
    En 2017, on avait signé avec les représentants du personnel une charte du télétravail. En 2022, on est allés plus loin en signant un accord d'entreprise sur le télétravail.
    Nous avons eu peu recours à l'activité partielle, d'une part pour éviter les impacts négatifs sur les collaborateurs et sur notre agilité, et d'autre part pour garantir une rémunération juste. Quand cela était nécessaire, elle a été individualisée pour garantir une réelle personnalisation dans le mode de travail.

  • 15 %

    15 % de nos collaborateurs sont régulièrement en télétravail hors Île-de-France et ce phénomène s'accentue depuis 2020. Quitter Paris, oui, mais pas Pixelis !
    Nous rendons le télétravail depuis d'autres régions possible afin d'offrir la liberté à chacun de choisir son mode de travail. Finalement, la charte du télétravail a été revue en 2022 pour aller encore plus loin et laisser encore plus d'autonomie aux collaborateurs... Un principe fondateur de l’agence, basé sur la confiance et le responsabilisation !

  • 83 %

    83 % des collaborateurs trouvent du sens et de l’utilité dans leur travail.
    C’est le résultat d’une étude menée par Imfusio, partenaire de Pixelis et entreprise B Corp qui accompagne la transformation des organisations. Nous avons pour objectif de mettre en place un baromètre annuel.

  • 100 %

    100 % des collaborateurs ont été évalués en 2022.
    La liberté donnée sur les modes d'évaluation montrait en 2020 quelques limites. Nous avons rappelé l'intérêt des évaluations aux collaborateurs (progrès, évolutions de carrière, polyvalence...) en mettant notamment à leur disposition un guide des référents / référés. Le challenge de mobiliser davantage les référents a été relevé !

  • 67 %

    67 % des collaborateurs trouvent leur cadre de travail agréable au centvingtsept by Pixelis !

  • 78 %

    78 % des collaborateurs reconnaissent que leur référent est prêt à les écouter et à les aider. Chaque référé choisit son référent en fonction de ses propres besoins, échange avec elle/lui au moins une fois par an au cours d'un entretien, se place en acteur de son évolution, cherche à s'améliorer continuellement. Le référent fait progresser ses référés et leur ouvre de nouvelles perspectives.

  • 59 %

    59 % des collaborateurs sont satisfaits de la culture managériale et sont sereins quant à leur avenir au sein de l'agence.

  • 10

    10 colocataires partagent nos locaux du centvingtsept by Pixelis en 2022 : CTRL S, l’Institut des Futurs Souhaitables, in :Expeditions, Milestones, Sensory Odyssey, Asterion, L'Agence des Agences, 28° design, Lakaa, Convene

  • 7

    En 2022, les résultats obtenus n'ont pas permis de distribuer les primes habituelles. Nous avons favorisé les salaires les plus bas en versant des primes de partage de la valeur à 7 collaborateurs.

  • 33 %

    33 % des collaborateurs font des dons à des associations via microDON.
    3302€ donnés à 5 associations en 2022 : L’Étoile de Martin, Emmaüs Défi’, Planète Urgence, Aide et Action et la Fondation de France (en aide pour l'Ukraine). Nous nous sommes entendus avec quelques entreprises B Corp françaises pour donner plus de poids à nos dons.

  • 5,22

    C’est le rapport entre la rémunération la plus élevée et la plus faible (primes et dirigeant compris). En 2022, le rapport était de 5,22 et en 2021 de 5,33.
    Notre objectif est de ne pas dépasser 5.

  • 767

    767 heures de formation interne pour les collaborateurs (Linkedin et RS, Fresques du facteur humain, du climat, de l'équité, auto-formation via Linkedin learning) et temps passé en Inspi-Lunch.

  • 25

    25 personnes formées en LabSession et 6 personnes formées en Focus Lab Biomimétisme de l’Institut des Futurs Souhaitables en 2022. L’IFS est une école de pensée prospective qui accompagne les particuliers et organisations dans la construction de leurs futurs souhaitables.

  • 2

    2 beaux projets nous ont particulièrement tenu à cœur en 2022 : Agir Pour le Vivant et Réussir pour un marketing responsable.

  • 100 %

    100 % de nos fournisseurs sont évalués tous les 2 ans sur leurs pratiques sociales et environnementales.

  • 389

    Pour 2022:389 tCo2e, ce qui correspond à 49 tours du monde en voiture (6tCOe/ETP vs 5tCO2e/ETP en 2021, l'année COVID) et nous avons intégré l'utilisation des outils numériques (envoi de mails, transfert de fichiers, stockage des données...)
    Objectif 1.2025 : baisse de 45 % de nos émissions vs 2022 (année de référence) >> 3,3tCO2e/ETP
    Objectif 2. Encourager nos partenaires et sous-traitants à réaliser leurs bilans carbone et à s'engager dans une réduction.
    L'agence consomme toujours 100 % d'énergie renouvelable.

  • 100 %

    100 % de nos émissions carbone compensées. Émissions carbone non réductibles malgré les actions mises en place dans le cadre de notre politique environnementale ! Elles ont été compensées avec PUR Projet : nos collaborateurs ont fait le choix du Pérou pour replanter 684 arbres, 3 arbres stockant l’équivalent d’1 tonne de CO2.

  • B Corp Net Zero Carbon

    Nous faisons partie des 1 100 entreprises certifiées B Corp qui s'engagent à atteindre une empreinte carbone de 0 en 2030, soit 20 ans plus tôt que la préconisation des Accords de Paris (2050).

  • #NousSommesDemain

    Depuis septembre 2019, Pixelis soutient le collectif #NousSommesDemain, pour faire de la relance économique une opportunité de transformation écologique et sociale des modèles économiques et permettre aux entreprises de changer de paradigme !

  • Membre du mouvement Impact France

    Impact France, c'est le réseau des entrepreneurs et dirigeants qui mettent l'impact écologique et social au cœur de leur entreprise. Chez Pixelis, on partage ces valeurs et on est fiers d'appartenir à cette belle communauté engagée avec un score de 70/100 (le score moyen étant 55).
    L’impact score repose sur 5 piliers :
    - La stratégie à impact : 63 %
    - Les externalités sociales : 65 %
    - Les externalités écologiques : 64 %
    - Le partage du pouvoir : 79 %
    - Le partage de la valeur : 88 %

  • 50 %

    50 % de l'effectif est parent d'enfant de - de 18 ans.
    Pixelis avait mis en place le congé second parent avant même son entrée en vigueur. En 2020,2 collaborateurs en avaient bénéficié, mais en 2021 et 2022, il n'y a pas eu de collaborateur concerné. Des réflexions sont en cours pour continuer à avoir une longueur d'avance sur ce sujet qui nous tient à cœur et nous continuons à faire vivre les objectifs de la charte de Parentalité : sensibilisation aux enjeux, environnement favorable prenant en compte toutes les formes de parentalité, conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, principe de non–discrimination dans l’évolution professionnelle, pratiques managériales qui garantissent l’inclusion professionnelle et une équité de traitement, soutien à la monoparentalité....

  • 53 %

    53 % de femmes dans l’effectif global.
    35 % d’entre elles ont un poste de cadre et 40 % des actionnaires de l’agence sont des femmes.

  • 89/100

    89/100
    Note globale sur l’index d'égalité professionnelle femmes - hommes (note de 15/15 concernant les augmentations au retour de congé maternité)

  • 36/40

    Note obtenue concernant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
    avec un écart favorable aux femmes de +1,5 %

  • 35/35

    Note obtenue concernant les augmentations entre les femmes et les hommes avec 61 % de femmes augmentées en 2021.

  • 5/10

    Note obtenue pour la parité dans les 10 plus hautes rémunérations.
    3 femmes et 7 hommes dans les 10 plus hautes rémunérations

  • 50 workshops et événements

    De nombreux événements au centvingtsept by Pixelis dont des ateliers, workshops, formations, conférences et tournages pour nos clients et partenaires : Jott, Nourrir demain, Badoit, Journée femmes d'impact The Wonders, Fondation Mustela, Goûters Magiques, La Ruche, La Poste, Groupe Rocher, Air Liquide, Parakito, Tea Tribes, Ceebios, Ashoka, Réseau Entreprendre 93, Université d'été, la CEC, Confkids, Nestlé... autant de partenaires qui nous font confiance pour organiser leurs événements, merci !

  • 13

    articles de presse et parutions en 2022 : ADN (1), Design Fax (1), Mécénova (1), CareNews (1), Stratégies (4), NL Entrepreneur d'avenir (1), Nouvelle Usine (1),
    Les Échos Solutions (2) et La Réclame (1).

  • 35 %

    du chiffre d'affaires est relatif à des projets à impact, comme, par exemple :
    • Ma Bonne Étoile - rendre visibles les combats autour du 0 déchet (architecture de marque et refonte de marques)
    • Petit Bateau - création d'un programme engagé "Changer demain" (naming, identité visuelle, communication)
    • Enactus - déploiement d'une campagne sociale militante et engagée "Changer le monde"
    • Herbatint - déploiement
    •Jho - identité visuelle et packaging tout en rondeur et en aspérités, à l’image de nos corps (identité visuelle, maison des messages, packaging)

  • 220h

    d’accompagnement d’un projet positif en mécénat de compétences par an depuis 2006.
    En 2022, c’était au tour d'AXYLIA, une maison de finance responsable, d'être accompagnée par nos équipes en branding. Et en 2023, on accompagne l'Association Rêves.

  • Accord de mobilité durable

    En 2022,12 % des collaborateurs ont profité de l'accord relatif à la mobilité durable, soit 925€ dédiés aux mobilités douces. Notre objectif est d'atteindre les 30 % fin 2023.

  • 0

    accident de travail/trajet

  • 10 %

    de l'effectif formé aux gestes de premiers secours

  • 100 %

    des collaborateurs bénéficient des avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, titres-restaurants, formations...)

  • 100 %

    des collaborateurs sont couverts par la convention collective de la publicité

  • 10

    réunions avec le CSE

  • 0

    incident de harcèlement moral/sexuel signalé

  • 0

    incident de discrimination signalé

  • 100 %

    de l'effectif concerné a réalisé le bilan de santé avec la médecine du travail

  • 0

    cas signalé de manquements à l'éthique commerciale par le biais d'une procédure d'alerte interne ou externe

  • 0

    procès intenté à l’entreprise pour des violations liées à l’éthique des affaires

  • 6 ans

    durée de vie moyenne de nos ordinateurs - on les donne ensuite aux collaborateurs pour une seconde vie

  • 2795 kg

    ce sont les déchets collectés, triés et recyclés en 2022. (Rapport de synthèse "Cèdre recyclons solidaire")

  • 100 %

    de fournisseurs et partenaires interrogés sur leurs pratiques RSE

  • 70/100

    notre impact score en 2022.
    Pixelis est membre du mouvement Impact France depuis octobre 2021. Ce mouvement a créé un référentiel pour cartographier l'impact des entreprises en France #impactscore.

  • 1

    renouvellement de notre labellisation B Corp en 2021 avec un nouveau score : 121 points !

  • 2

    prix "Best for the World"dans les catégories "Best for Workers" et"Best for Governance".

  • 9 508 221€

    de CA dont 7 % réalisé hors France. Hausse de 2,6 % du CA global par rapport à 2021.
    Objectif CA pour 2023 = 10 000 000€

  • 40 %

    de chiffre d’affaires avec des projets « For Good » en 2022 (contre 35 % en 2021).

  • 54

    nouveaux clients, ce qui représente 25 % de notre chiffre d’affaires 2022.

  • 9

    clients grands comptes nous sont fidèles depuis 10 ans et plus.

  • 138

    compétitions menées avec créativité et engagement (toujours !)

  • 2

    prix ont été reçus en 2022:2 prix bronze Grand stratégies du design pour Danone et What the Hemp.