De l'entreprise à mission aux projets à impact.

Pixelis a constitué un comité de mission composé d'acteurs engagés issus de son écosystème

  • Yacine Aït Kaci

    de ELYX

  • Fatou Ndiaye

    de The Wonders

  • Émilie Thiry

    de Talk The Walk

  • Paula Miquelis

    de Green Is The New Black

  • Olivier Cueille

    de microDON

  • Luc Wise

    de The Good Company

  • Théo Mahut

    Lead Innovation Design de Pixelis

  • Martin Serralta

    de l'Institut des Futurs Souhaitables

  • Serge Papin

    consultant et ex-PDG de Coopérative U Enseigne

  • David Garbous

    de Unic Conseil, ex-directeur marketing de Fleury Michon

  • Isabelle Lorentz

    directrice conseil associée de Pixelis

Nos objectifs et leviers d’amélioration à 3 ans sont, grâce à notre comité de mission, de devenir un''modèle d’affaires à impact'', de devenir meilleurs dans notre métier, le Design, notre expertise, le Branding, de nous mettre en capacité de mesurer l’impact de nos projets clients, et d’influencer nos clients pour générer un impact positif… D'ailleurs, à titre d'exemple, voici 5 projets à impact réalisés en 2022 :

2022 a été la première année de mise en œuvre de la gouvernance de notre comité de mission. Le comité s’est réuni en plénière deux fois en avril et en octobre et a aussi été sollicité en rencontres bilatérales ad hoc afin de nous aider à produire notre premier rapport de mission.
En avril, nous avons pu nommer un président et une vice-présidente, rappeler les fondamentaux réglementaires d’une société à mission ainsi que les prérogatives du comité. Une première session de questions / réponses concernant notre raison d’être et ses engagements a été réalisée entre autres sur les indicateurs de performance. Le comité a plutôt eu une approche simplificatrice et pragmatique pour nous aider à mesurer l’impact de la créativité sur les enjeux environnementaux ou sociaux. Pendant le mois de mai, dans la cadre de la production de notre premier rapport de mission, nous avons aussi échangé sous la forme de rencontres / interviews avec la plupart des membres du comité.
En octobre, ce fut l'occasion d’entériner le rapport de mission, présenter les principes du règlement intérieur et nos objectifs stratégiques liés à la feuille de route travaillée dans le cadre de la Convention des Entreprises pour le Climat. Le débat a entre autres porté sur le potentiel de la dimension régénérative de nos métiers et de notre capacité à le mesurer.

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous souhaitons développer des méthodes et solutions innovantes et bio-inspirées, des démarches sur mesure pour des projets "transformatifs", centrées utilisateurs, au service de la conception d'expériences. Nous devons mesurer et donner de la valeur à l'impact, nous doter d'outils, d'indicateurs qui permettent de poser les bases et modéliser nos apports. Pixelis réfléchit à la création d’un fonds de pérennité et souhaite engager ses collaborateurs. Au niveau environnemental, l'agence active encore davantage sa stratégie''climat''après son bilan carbone avec Toovalu et développe son approche''numérique responsable''.

NOS ENGAGEMENTS SONT PRIMORDIAUX POUR NOS MÉTIERS DE CRÉATIFS :

  • Cultiver l'interdépendance pour augmenter notre impact positif

    Des projets réalisés avec des B Corp : Laboratoires Expanscience, Qwetch, Alpro.
    Des collaborateurs devenus entrepreneurs parce qu'on a facilité leurs départs : c'est le cas pour 40 % des départs en 2022.

  • Cultiver les différences pour contribuer à une société inclusive

    Des projets à impact réalisés pour le Groupe SOS, la Fondation Carasso, ADMD, AFD, Danone Communities.
    Des collaborateurs sensibilisés : semaine du handicap, fresque de l'équité.
    Une transparence salariale des collaborateurs et du dirigeant.

  • Cultiver la frugalité pour faire mieux avec moins

    Des locaux partagés, qui forment un écosystème.
    Des projets de mécénat réalisés chaque année.

  • Cultiver la curiosité pour s'ouvrir à l'inattendu

    Des événements organisés au centvingtsept : Inspi Lunch, conférences, ateliers, soirées.. Des moments d'échanges et de partage.

  • Cultiver l'utilité pour continuer d'exister et donc d'impacter demain

    Un écosystème régénératif co-créé.
    Des projets réalisés avec Festival Atmosphères et Réussir pour un Marketing Responsable.
    Participation à la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat).

Notre engagement toujours plus fort envers B Lab et les B Corp

"Avec et Pour" le mouvement B Corp. Dès 2015 et sa première certification, Pixelis a soutenu le développement du mouvement B Corp en participant à la gouvernance et en créant les identités graphiques de plusieurs sommets du mouvement à l'échelle européenne. En 2021, c'était l'identité graphique et le site web de B Lab France que nous réalisions. En 2022, nos expertises ont été sollicitées pour concevoir l'Assemblée Générale et réaliser le rapport d'activité de B Lab France.
En complément, deux B Corp (MicroDON, The Good Company) sont présentes dans notre comité de mission, nous participons aux ateliers organisés par B Lab France sur nos domaines d'expertises et 5 % de notre chiffre d'affaires a été réalisé en 2022 avec des B Corp.
Plus généralement, ce principe d'interdépendance, décrit dans notre manifeste Devenir Meilleurs en 2015 est une nécessité culturelle pour nous. Il est incarné dans nos projets, nos relations partenaires, et bien entendu dans nos équipes.

Projets réalisés avec des sociétés à mission

Il est important pour nous de travailler avec des entreprises avec le statut de Société à Mission. Ce statut, et le comité de mission qu'il impose, assurent un challenge perpétuel et une volonté d'amélioration constante de ces structures. De Laboratoires Expanscience en passant par Qwetch ou encore Alpro, nos projets réalisés avec des sociétés à mission représentent 14 % de notre chiffre d'affaires en 2022 (vs 9 % en 2021).

Des projets au service d'une société plus inclusive

Nous travaillons avec des fondations, des ONG et nombre d’institutions aux vocations variées mais partageant une volonté commune : œuvrer pour une société plus inclusive et plus égalitaire. En 2022, nous ont fait confiance : Groupe SOS, Fondation Carasso, ADMD, AFD, Danone Communities. Enfin, depuis 2021, nous accompagnons le Festival Atmosphères, festival de Cinéma, Arts et Sciences pour un monde durable, plus juste, en harmonie avec la nature, dans la création de son identité et le développement de ses outils de communication.

Et demain ?

Objectifs 2023 : Promouvoir les actions engageantes et surtout accompagner nos clients dans leurs transformations vers la certification B Corp et la qualité de société à mission. Plus largement, s'investir toujours plus dans des projets transformatifs à fort impact.